La Finlande rejoindra l’OTAN mardi, marquant l’achèvement d’un voyage rapide dans l’alliance militaire de la nation nordique après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont annoncé des responsables.
La Finlande a une frontière de 1 300 km avec la Russie, ce qui signifie que la frontière de l’OTAN avec la Russie doublera à peu près de longueur, et cette décision a suscité l’engagement de Moscou de renforcer ses forces dans les régions frontalières.
« Demain, nous accueillerons la Finlande en tant que 31e membre de l’OTAN, ce qui rendra la Finlande plus sûre et notre alliance plus forte », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, aux journalistes à Bruxelles, saluant cette décision « historique ».
« Nous hisserons le drapeau finlandais pour la première fois ici au siège de l’OTAN. Ce sera une bonne journée pour la sécurité de la Finlande, pour la sécurité nordique et pour l’OTAN dans son ensemble », a déclaré Stoltenberg.
Le président finlandais Sauli Niinisto se rendra à Bruxelles pour participer à la cérémonie, a indiqué son bureau.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février de l’année dernière a poussé la Finlande et son voisin la Suède à demander l’adhésion à l’OTAN, abandonnant des décennies de non-alignement militaire.
Le dernier obstacle à l’adhésion de la Finlande a été levé la semaine dernière lorsque le parlement turc a voté en faveur de la ratification de la candidature d’Helsinki alors même qu’il maintenait la candidature de la Suède en attente.
La Turquie continue de bloquer la candidature de la Suède. Stockholm est accusé d’abriter des membres de ce qu’Ankara considère comme des groupes terroristes – une accusation que la Suède nie.
Lire aussi : Les canaux entre la Russie et l’OTAN restent ouverts (responsable russe)