Le pape François a déclaré que la pratique millénaire du célibat de l’Église catholique pourrait être modifiée. Dans une récente interview avec une publication argentine Infobae, le pape a fait savoir que l’interdiction faite aux prêtres d’avoir des relations sexuelles n’était que « temporaire » et qu’il n’y avait « aucune contradiction pour un prêtre de se marier ».
« Il n’y a pas de contradiction pour un prêtre à se marier. Le célibat dans l’Église d’Occident est une prescription temporaire », a rassuré François. Pour lui, « Ce n’est pas éternel comme l’ordination sacerdotale, qui est éternelle, que cela vous plaise ou non. En revanche, le célibat est une discipline. »
L’Église catholique a commencé à exiger le célibat au 11ème siècle parce que le clergé sans enfants était plus susceptible de laisser son argent à l’église.
L’Église catholique allemande a voté une résolution demandant à François de mettre fin à l’exigence de célibat pour les prêtres.
Lorsqu’on a demandé au pape s’il croyait mettre fin à l’interdiction des relations sexuelles pour les prêtres, il a répondu : « Tout le monde dans l’Église orientale est marié, ou ceux qui le souhaitent. Avant l’ordination, il y a le choix de se marier ou d’être célibataire. »
François a noté qu’avant l’entretien avec le journaliste Daniel Hadad, il avait rencontré un prêtre catholique oriental qui travaille à la Curie romaine et que ce prêtre a une femme et un fils.
Mais ses commentaires révèlent un contraste avec ce qu’il a dit dans le passé concernant le célibat.
En 2019, François a dit : « Personnellement, je pense que le célibat est un don à l’Église. Je dirais que je ne suis pas d’accord pour autoriser le célibat facultatif. »
Lire aussi : Le pape François demande la fin de « l’absurde et cruelle guerre » d’Ukraine