Indonésie : Bali envisage interdire les motos aux touristes

Indonésie : Bali envisage interdire les motos aux touristes

Economie Monde

En Indonésie, l’île de Bali prévoit d’interdire aux touristes étrangers les motos suite à une à série d’infractions liées au code routier.

« Vous [ne devriez] pas vous promener sur l’île en utilisant des motos, sans porter de chemises ou de vêtements, sans casque, et même sans permis », a déclaré le gouverneur Wayan Koster.

Selon les propositions, les touristes utiliseraient plutôt les voitures fournies par les agences de voyages. Le plan a semé la discorde alors que le tourisme continue de se remettre des pertes du Coronavirus.

Plus de 171 ressortissants étrangers ont enfreint les ordres de circulation de fin février à début mars 2023, selon les dossiers de la police locale. Certains touristes utilisent également de fausses plaques d’immatriculation.

« Si vous êtes un touriste, alors agissez comme un touriste », a indiqué le gouverneur.

Les touristes étrangers à Bali préfèrent souvent louer des motos pour se déplacer sur l’île, qui ne dispose pas d’un système de transport public bien développé. Les deux-roues constituent une bonne option pour se faufiler dans la circulation, ainsi que pour parcourir des ruelles pittoresques.

L’interdiction proposée sera mise en œuvre via une loi régionale dans le courant de l’année, mais la manière dont elle sera appliquée n’est pas claire.

Mais certains opérateurs ont exprimé des inquiétudes quant à son effet sur les entreprises.

Dedek Warjana, qui préside l’association de location de motos de Bali, a souligné que la proposition était hâtive et que les autorités devraient agir sur des violations spécifiques au lieu d’imposer une interdiction générale.

« Autoriser les touristes étrangers à ne louer que des voitures peut exacerber la congestion », a-t-elle prévenu.

« Une interdiction pourrait ternir la réputation de l’Indonésie aux yeux d’autres pays », a affirméé Nyoman Sukma Arida, maître de conférences en tourisme à l’Université Udayana de Bali.

Pour rappel, le tourisme contribuait à hauteur de 60 % au PIB annuel de l’île de Bali avant l’avènement de la pandémie du Coronavirus.

Lire aussi: Indonésie : peine de mort pour le chef de la police des polices

Avec BBC

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *