Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé dimanche un haut commandant militaire qui avait aidé à mener la lutte contre les troupes russes dans l’est du pays, mais n’a donné aucune raison à cette décision.
Dans un décret d’une ligne, Zelensky a annoncé le limogeage d’Eduard Moskalyov en tant que commandant des forces conjointes de l’Ukraine, qui sont engagées dans des batailles dans la région du Donbass.
Zelensky a mentionné Moskalyov dans une allocution quotidienne vendredi en énumérant les commandants militaires avec lesquels il avait parlé. Moskalyov était en poste depuis mars 2022, peu de temps après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ni les comptes Facebook ni Twitter des forces conjointes n’ont fait mention du licenciement.
Les forces russes déploient des efforts concertés pour s’emparer des deux régions orientales qui composent le Donbass, et Zelensky a décrit ces dernières semaines la situation militaire à l’est comme difficile et douloureuse.
Les unités pro-Moscou concentrent leurs efforts sur la ville de Bakhmut, organisant des assauts répétés malgré ce que les responsables ukrainiens et occidentaux disent être de lourdes pertes.
Dans un message sur Facebook, l’état-major des forces armées ukrainiennes a déclaré que les troupes russes avaient mené dimanche plusieurs attaques infructueuses dans la région de Bakhmut.
Lire aussi : Le pape François demande la fin de « l’absurde et cruelle guerre » d’Ukraine