Les autorités jamaïcaines ont saisi 80 millions de dollars de cocaïne sur un navire au port de Kingston.
Des responsables jamaïcains ont découvert la cargaison cachée à l’intérieur d’un cargo en provenance d’Amérique du Sud, a déclaré la police jamaïcaine dans un communiqué samedi soir, estimant sa valeur marchande à 80 millions de dollars.
La fouille du cargo a révélé plus de 1 500 kilogrammes (3 306 livres) de cocaïne, a indiqué la police. Les marchandises ont été réparties dans 50 sacs contenant 1 250 colis.
Les organisations criminelles transnationales utilisent depuis longtemps la Jamaïque comme plaque tournante pour transporter des armes et de la drogue, notamment pour expédier de la cocaïne en Amérique du Nord et en Europe.
Les Forces de défense jamaïcaines ont promis qu’elles continueraient à lutter contre les criminels qui cherchent à « profiter de l’importance géostratégique de la Jamaïque dans le commerce mondial en exploitant des cargaisons légitimes ».
Ni la police ni les forces de défense n’ont nommé le navire transportant la cocaïne et aucune arrestation n’a été effectuée.
En octobre, l’agence de police mondiale Interpol a souligné que les autorités jamaïcaines avaient fait un record de 500 kilogrammes de cocaïne, d’une valeur d’environ 25 millions de dollars, devant être expédiés par jet privé au Canada.
Lire aussi : La police suisse saisit 500 kilos de cocaïne à l’usine de Nespresso