Les forces ukrainiennes se battent pour conserver le contrôle de Soledar dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré samedi le gouverneur régional. Il contredit les affirmations russes selon lesquelles les forces de Moscou auraient capturé la petite ville.
Le gouverneur de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a rassuré que la situation dans la ville était « difficile » et que les troupes russes avançaient de diverses directions, ajoutant que les Russes avaient subi un grand nombre de victimes, dont des membres du groupe de mercenaires Wagner.
« Soledar reste sous le contrôle de notre armée, bien qu’il y ait des combats de rue et aussi des combats à l’extérieur de la ville parce que l’ennemi essaie d’avancer dans plusieurs directions. L’ennemi subit d’énormes pertes », selon les propos de Kyrylenko dans une vidéo publiée sur l’application Telegram.
Pendant des jours, Soledar, une petite ville minière de sel, a été au centre d’un assaut russe.
Les commentaires de Kyrylenko sont intervenus après que la Russie a affirmé à plusieurs reprises que ses forces avaient pris le contrôle de la ville . L’Ukraine a aussi nié la prise de contrôle.
Kyrylenko a précisé que la ligne de front était constamment bombardée.
Il a dit qu’environ 550 habitants vivaient encore à Soledar, qui comptait environ 10 000 habitants avant la guerre.
Selon les experts militaires, Soledar lui-même n’avait que peu d’importance stratégique, mais qu’il avait acquis une importance politique dans le cadre de l’objectif de Moscou de s’emparer de la région de Donetsk.
La guerre en Ukraine dure presqu’une année. Aucune issue n’est envisageable pour le moment. Les livraisons de chars lourds challenger 2, de missiles américains Patriot, sont annoncées.
Lire aussi : Ukraine : La Russie pose ses conditions pour mettre fin à la guerre