Charles Blé Goudé n’a jamais caché ses ambitions présidentielles. Au cours d’une conférence de presse ce mercredi à Abidjan, il s’est voulu encore plus clair : « Je reviens en tant qu’acteur (politique) principal… qui cherche à gouverner un jour la Côte d’Ivoire. Quand je dis que demain je dirigerai la Côte d’Ivoire, je ne plaisante pas ». Il a une nouvelle fois, confirmé sa candidature aux prochaines élections présidentielles.
L’année dernière, le président Alassane Ouattara a gracié son prédécesseur Gbagbo au nom de la réconciliation nationale et son bureau a approuvé le retour de Blé Goudé.
Mais « le général de rue », Blé Goudé ne peut pas se présenter aux élections en raison d’une peine de 20 ans de prison liée à l’effusion de sang post-électorale datant de 13 ans. « Je veux que la peine de 20 ans de prison contre moi soit annulée », a-t-il souhaité. « Je ne sais pas quel rôle je jouerai en 2025, je respecte la loi », rassure-t-il.
Des élections présidentielles sont prévues en 2025 dans cet État d’Afrique de l’Ouest, puissance économique régionale et premier exportateur de cacao.
La Côte d’Ivoire reste profondément marquée par le conflit de 2010-11, qui a éclaté après que Gbagbo ait refusé de reconnaître sa défaite.
Environ 3 000 personnes ont été tuées et Gbagbo arrêté en avril 2011.
Blé Goudé et Gbagbo ont été acquittés par la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2021 pour les crimes découlant du conflit.
Blé Goudé est rentré au bercail en fin novembre 2022 après plus de huit ans de prison.
Lire aussi : Charles Blé Goudé : « le problème de la Côte d’ivoire, c’est sa classe politique »