Le « SMIG » et le « SMAG » ont fait la une de l’actualité économique au Togo le 31 décembre 2022. Que sont-ils ?
Le SMIG
Le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), est une rémunération minimale que doit verser un employeur à ses employés. Il est fixé par le gouvernement à la suite d’une concertation entre l’Etat, les syndicats et le patronat.
En clair, la plus faible rémunération d’un employé opérant dans le secteur public, le secteur privé ou parapublic formel ne saurait être en dessous du seuil du « SMIG » en vigueur.
Par ailleurs, il faut préciser que si le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti a vu le jour pour limiter les abus du système capitaliste dans les entreprises à l’égard des travailleurs, il n’en demeure pas moins que son efficacité est insignifiante face à la cherté de la vie dont sont victimes les travailleurs précaires.
Le SMAG
Beaucoup moins connu que le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), le Salaire Minimum Agricole Garanti (SMAG), est la paye minimale que doit percevoir un employé travaillant dans le secteur agricole. A l’instar du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), la fixation du Salaire Minimum Agricole Garanti est une prérogative du gouvernement.
Pour rappel, le « SMAG » est l’équivalent du « SMIG » chez les salariés agricoles.
Lire aussi: Togo : Une société de transport fiduciaire recrute une assistante de direction