Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfrique5 millions d'euros dans un jet : l'épouse de l'ex-président Embaló mise...

5 millions d’euros dans un jet : l’épouse de l’ex-président Embaló mise en examen

spot_img

Dinisia Reis Embaló, épouse de l’ancien président de Guinée-Bissau, a été mise en examen au Portugal ce mardi 16 décembre 2025.

Dinisia Reis Embalo a atterri à Lisbonne le week-end à bord d’un vol, en provenance de Guinée-Bissau. Elle était avec un proche de l’ancien président, qui transportait près de 5 millions d’euros en espèces.

Selon plusieurs sources, l’individu en question est l’homme d’affaires Tito Gomes Fernandes, un « citoyen étranger » inculpé pour les crimes de « contrebande et de blanchiment d’argent », selon la Police judiciaire. Les mêmes chefs d’accusation pèsent sur l’ex-première dame.

La mise en examen de Mme Embalo « est liée à cette affaire », a confirmé à l’Agence France-Presse un porte-parole de la police.

En effet , le vol en provenance de Guinée-Bissau, initialement déclaré comme étant de nature militaire ( pour éviter certains contrôles)
devait, après une escale à Lisbonne, poursuivre vers la ville de Beja, dans le sud. Il a été établi par la suite que la destination finale ne correspondait pas aux informations communiquées aux autorités aéronautiques.

Il faut aussi préciser que cette affaire tombe au pire moment pour la famille Embaló. Le président Umaro Sissoco Embaló a été renversé par un coup d’État militaire fin novembre. Cette mise en examen au Portugal affaiblit encore davantage sa position alors qu’il est en exil.

Une question demeure : d’où viennent les 5 millions d’euros ?

Lire aussi : Unicos Togo et Togo Mall brillent au Forum FISD 2025 à Montréal

Articles simailaires