Deux hommes ont été arrêtés pour « sorcellerie » en Zambie où ils sont soupçonnés d’avoir voulu « utiliser des sortilèges pour nuire au chef de l’État » Hakainde Hichilema, a annoncé vendredi la police.
Deux hommes, un Mozambicain et un Zambien, ont été arrêtés en Zambie pour « prétendue maîtrise de la sorcellerie » et « possession d’amulettes » en infraction à la loi zambienne sur la sorcellerie, ainsi que pour acte de « cruauté envers des animaux sauvages » . Ils doivent « prochainement comparaître au tribunal » selon la police.
« Les suspects ont été trouvés en possession de diverses amulettes, dont un caméléon vivant, et sont soupçonnés d’être des sorciers » , a indiqué le porte-parole de la police Rae Hamoonga dans un communiqué.
« Leur mission supposée était d’utiliser des sortilèges pour nuire au chef de l’État » , a ajouté la police.
Le porte-parole de la police a déclaré que les suspects ont révélé qu’ils avaient accepté de recevoir un paiement complet de 7 400 $.
Celle-ci, après une enquête préliminaire , affirme que les suspects ont été engagés par un frère d’Emmanuel Jay Banda, un député de l’opposition poursuivi pour « vol aggravé« , « tentative de meurtre » et « évasion » , par les autorités zambiennes.
En Zambie, de nombreuses voix dénoncent une série d’arrestations et une constante restriction de la liberté d’expression.
Opposant de longue date, Hakainde Hichilema a été élu président de la Zambie à sa sixième tentative en aout 2021, l’ayant remporté face au président sortant Edgar Lungu.
Lire aussi : Kim Jong-un attendu en Russie