Volodymyr Zelensky au Festival de Cannes

Monde Politique

C’est une surprise pour beaucoup. Lors de la cérémonie d’ouverture du 75ème Festival de Cannes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait son apparition. Il s’est exprimé sur l’écran géant du Palais des Festivals… Il a d’abord rappelé le rôle qu’a joué, à l’époque, Charlie Chaplin pour dénoncer Hitler avec Le Dictateur. « Le cinéma ne doit pas être muet », a-t-il dit, avant d’évoquer la situation tragique de son pays.

« La haine des hommes passera, et les dictateurs mourront, et le pouvoir qu’ils ont pris au peuple reviendra au peuple. Et tant que les hommes meurent, la liberté ne périra jamais « , a déclaré Zelensky, citant Chaplin « Le Dictateur ».

« Le 24 février la Russie a commencé une guerre de grande envergure contre l’Ukraine dans l’intention d’aller plus loin en Europe. « Tous les jours, on retrouve des fosses communes (…) Ils n’arrivent qu’à tuer, tuer, tuer. Vous avez vu Boutcha, vous avez vu Mariopoul (…) « L’enfer n’est pas l’enfer, la guerre est pire (…) La responsabilité en incombe à une seule personne. Nos villes ne sont pas détruites par des images de synthèses (…) Il nous faut un nouveau Chaplin. »

Cette adresse du président Volodymyr Zelensky fait partie d’une tournée diplomatique virtuel persistant et de grande envergure pour maintenir l’attention mondiale sur la situation de son pays. Depuis l’invasion de la Russie a commencé à la fin Février, il a livré des adresses via vidéoconférence aux gouvernements des pays aussi grands que les États-Unis et aussi petit que Malte.

Lire aussi : « L’Ukraine est déjà très proche de l’Union européenne »

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *