Il y a toujours des personnes qui restent droites dans leurs bottes devant ce qui ne leur appartient pas. C’est le cas de cet agent de nettoyage de la commune de Berriane, au nord de la wilaya de Ghardaïa (Algérie). Il a trouvé une somme d’argent avoisinant 5 millions de dinars soit plus de 22 millions F CFA.
Malgré sa situation modeste, il a lancé une vaste campagne de recherche du propriétaire de l’argent, qui a finalement permis de l’identifier.
Hamaza Chaachou, l’agent de nettoyage, a déclaré au journal El Khabar qu’il est âgé de 38 ans et qu’il a découvert cette somme dans un sac mercredi dernier, vers 3h30 du matin, peu avant la fin de son service.
Dès le lever du jour, il a demandé à ses amis de publier une annonce sur les réseaux sociaux pour inviter le propriétaire de l’argent perdu à fournir des informations sur le sac et à venir récupérer l’argent.
Le propriétaire de l’argent, un chauffeur de camion à remorque, a contacté le jeune homme, confirmant les détails précis sur le sac perdu et l’endroit où il l’avait égaré. Il a remercié le jeune Hamza pour son intégrité et l’a invité à déjeuner chez lui en signe de gratitude.
Le jeune homme a indiqué que son geste de restituer l’argent, bien que cette somme considérable aurait pu changer sa vie, est dû à son éducation selon laquelle « l’argent des autres doit rester aux autres ». Il a également expliqué qu’il avait déjà trouvé un sac de bijoux dans des circonstances similaires il y a trois ans.
L’histoire de Hamaza Chaachou, cet agent de nettoyage, impressionne plus d’un. Une cérémonie de décoration est annoncée en son honneur.