Des débris de l’avion militaire qui transportait le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, ont été découverts mardi. Les photos montrent des débris portant le numéro d’enregistrement de l’appareil, un bimoteur Dornier 228-202K. Aucun passager n’a survécu à l’accident.
« L’avion a été retrouvé et je suis profondément triste et désolé de vous informer qu’il s’agit d’une terrible tragédie », a déclaré Lazarus Chakwera, le chef de l’État dans une adresse télévisée,
Saulos Chilima, 51 ans, avait décollé lundi matin de la capitale, Lilongwe, pour se rendre dans la ville de Mzuzu, à 370 km au nord-est, assister aux funérailles d’un ancien membre du gouvernement. L’ancienne Première dame du Malawi, Shanil Dzimbiri (Muluzi), était également à bord. L’appareil militaire , après avoir échoué à atterrir, ne s’affichait plus sur les radars.
« À l’arrivée à Mzuzu, le pilote n’a pas pu atterrir en raison d’une mauvaise visibilité due au mauvais temps, et les autorités aériennes ont conseillé à l’avion de retourner à Lilongwe, mais les autorités ont rapidement perdu le contact avec l’appareil », a relaté le président. Le chef de l’État a rejeté des allégations de médias locaux selon lesquelles les opérations de recherche avaient été interrompues avec la nuit.
Un signal de télécommunication avait permis de localiser l’avion dans un rayon de 10 km autour de Riaply, une entreprise de broyage de bois, située au sud de Mzuzu. Lundi soir, dans cette zone, des soldats ont fouillé à pied et à la lumière de lampes torches la forêt de Chikangawa. Des témoins affirment avoir vu s’écraser un avion.
Lire aussi : Le message de Mamadi Doumbouya à l’équipe guinéenne de football