Les 5 élèves arrêtés pour avoir commis des actes de vandalisme, et déposés à la prison civile de Dapaong viennent de recouvrer la liberté. Leur libération date de ce lundi 17 octobre confirment plusieurs sources.
Ces élèves ont voulu exiger le retour de leurs enseignants en classe. Le contexte était marqué par une nouvelle grève annoncée par le Syndicat des Enseignants du Togo (SET).
Il est reproché aux élèves des « destructions de biens publics et privés » et des « troubles à l’ordre public ». 3 enseignants arrêtés puis libérés six mois après ont été accusés d’ « avoir incité les élèves et autres personnes à la révolte ».
Quelques jours plus tôt, une cagnotte a été ouverte pour payer les dommages occasionnés par les élèves. Certaines sources ont fait savoir que leur libération était subordonnée aux paiements de cette caution.
Raison pour laquelle le député Gerry Taama a dû ouvrir une cagnotte visant à récolter 1,5 million F CFA pour payer la caution et donc couvrir les dommages causés. « Alors que je suis en déplacement pour l’Est-Mono, j’apprends d’après plusieurs sources crédibles que les cinq élèves ont été libérés. Mes objectifs ont été atteints et je remercie les autorités judiciaires togolaises. J’arrête la cagnotte et on décidera de ce qu’on fera avec l’argent récolté. Je propose qu’on le garde comme un fond de secours. Merci à vous tous. Politique autrement… », a écrit le député Gerry sur sa page Facebook.
Heureux dénouement…
Lire aussi : Togo: Emmanuel Adebayor reçu à l’ambassade des Etats-Unis