Togo : le Synbank dénonce des cas de violations des lois

Afrique Société

Au cours d’un point de presse, le Syndicat des employés et cadres des banques , des établissements financiers et des assurances du Togo a dénoncé un certain nombre de pratiques en cours au pays. Devant la presse, le Secrétaire Général du Synbank, Awoula Yati Baba a présenté des cas de violations de la loi togolaise et de violation du droit des travailleurs.

Le cas de la journée du 09

Le Synbank a dénoncé la volonté de l’APBEF-TOGO de remettre en cause les dispositions conventionnelles en vigueur. Ce faisant, les travailleurs n’ont pas pu jouir pleinement de la fête musulmane dont les préparatifs se faisaient le 09 avril. Il n’y a avait donc pas eu de demi-journée comme ce fut le cas du vendredi saint pour les Catholiques. Il a été interdit à la corporation de faire demi-journée. Les démarches entreprises pour comprendre ce traitement sélectif n’ont pas abouti selon le Synbank.

La situation de Mme Affoyon-Medegan Odile

Mme Affoyon-Medegan Odile, Présidente de l’APBEF-TOGO qui travaille au Togo depuis 7 ans déjà est accusée par les responsables du Synbank de ne pas respecter les lois du Togo. Selon la législation, un Étranger ne peut travailler au Togo que pour une durée maximale de 6 ans. Or, elle est directrice du succursale de NSIA-BANQUE Bénin, ancienne Diamond Bank depuis 7 ans.

Plus loin, le Synbank met l’accent sur le manque de volonté de la présidente de l’APBEF-TOGO d’améliorer les conditions de travail des employés du Centre de Formation Bancaire dont elle préside le Conseil d’administration.

En un mot, Mme la présidente et son Directeur Exécutif, M. Koffi Eza sont accusés de ne pas vouloir respecter les lois du pays et de créer des problèmes dans la corporation.

A cette allure , le vase risque de déborder dans les jours à venir, selon le SG du Synbank.

Lire aussi : Superstar contest Togo : une voiture, une maison et un soutien financier pour les artistes chanteurs

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *