L’association Don Bosco basée à Lomé, sur la Paroisse Maria Auxiliadora de Gbényédzi a fait de l’alphabétisation, son cheval de bataille.
Comme chaque année, l’association a commémoré la 58 édition de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA). Un atelier de formation sur le thème : « promouvoir l’alphabétisation dans nos milieux pour la paix et la compréhension mutuelle » a eu lieu ce 26 septembre en ce sens. Des apprenants du centre Don Bosco, des prêtes catholiques, des représentants de mairie et de chefs quartier, des membres de CDQ, des professionnels de médias, entre autres ont pris part à cette rencontre.
La formation a été animée par Mme ABIDJI Véronique, cheffe division Alphabétisation à la Direction régionale de l’Action Sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme. Ce rendez-vous du donner et du recevoir a permis aux uns et aux autres de mieux comprendre les réalités du terrain. Ensemble, tous les participants se sont engagés à être des porte-paroles de la cause de l’alphabétisation de tous dans la communauté.
« Laisser de côté la peur »
On retient essentiellement qu’est analphabète une personne ne sachant ni lire, ni écrire, ni compter dans une langue donnée. Au regard de la qualité des échanges, il en ressort aussi qu’il ne s’agit pas seulement de toujours se focaliser sur les langues étrangères mais de veiller à d’abord maîtriser les langues maternelles. C’est donc cela qui constitue le soubassement de la compréhension mutuelle et de la cohésion sociale.
Cette rencontre a permis également au coordonnateur du centre, M. KONDO Hyacinthe (photo) de présenter les activités de l’association suivie d’une visite guidée. Selon ses explications, l’approche adoptée pour l’apprentissage est celle dite « fonctionnelle » permettant d’encadrer les apprenants en se focalisant sur leurs secteurs d’activité en vue de les aider à réussir. A cela s’ajoute l’alphabétisation numérique orientée vers la maitrise de l’outil informatique, des outils de communication numérique.
« C’est pressant d’aider les gens à pouvoir s’inscrire. Notre appel est de dire à toutes les femmes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école de laisser de côté la peur et de se rapprocher de nous. Pour évoluer dans la vie, il est aussi important d’avoir un bagage intellectuel. Il faut donc franchir les limites.», a conclu le coordonnateur du centre.
Notons qu’en 3 ans, plus de 220 femmes ont été encadrées par le centre Don Bosco grâce au programme d’alphabétisation. A ce s’ajoute les plus de 200 autres femmes accompagnées grâce au programme de leadership féminin.
Lire aussi : Togo-Éducation : ESIG GLOBAL SUCCESS envoie 24 étudiants en France