Depuis quelques jours, des informations faisant état de changement du nom des voies circulent. Ces changements concernent la commune de Golfe 4 avec pour maire principal, Jean-Pierre Fabre. Ainsi, on apprend que les rues prendront de nouveaux noms de personnalités togolaises. Mais à l’analyse, de nombreux observateurs ont fait comprendre que la procédure n’a pas suivi son cours normal.
C’est ce que confirme ce mardi 26 avril 2022, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi. Dans une note adressée aux maires, il rappelle que « l’adressage des voies prévu dans la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales, ne peut se faire que, conformément au cadre général pour l’exercice de cette compétence, qui fera l’objet d’un décret d’application comme le stipule l’article 385 de ladite loi ».
Le ministre insiste sur le fait que « toute initiative prise en la matière sans attendre ledit décret est nulle et de nul effet ». Cela va sans dire que la décision de la mairie de Golfe 4 est frappée de nullité.
Treize (13) voies en tout, à raison d’un (01) boulevard, trois (03) avenues et neuf (09) rues de quartiers étaient concernées. Comme le rapporte letabloidtogo, L’Avenue du RPT devrait s’appeler Avenue du 27 avril. L’Avenue Maman Ndanida, à l’origine Rue d’Amoutive, reprendrait son nom. Les exemples sont légions. Ces changements visaient à « réparer des injustices », apprend-on et devraient entrer en vigueur dès le mercredi 27 avril 2022, à l’occasion du 62e anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté nationale et internationale du pays.
Notons que la loi sur la décentralisation, en son article 82, attribue en terme de compétences propres, l’adressage, la dénomination et la numérotation, des voies, places publiques, carrefours et ronds-points à la commune.
Va-t-on vers un bras de fer ?
Lire aussi : Le président togolais Faure Gnassingbé rencontre Alassane Ouattara (vidéo)