Tidjane Thiam est de nouveau à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Ainsi en ont décidé les membres du parti ce mercredi 14 mai, à l’issue d’un vote organisé lors d’un congrès extraordinaire. Seul candidat en lice, il a remporté 99,77 % des suffrages.
Les résultats proclamés en fin de journée donnent 5.190 voix à M. Thiam sur 5.202 suffrages valablement exprimés, soit un score de 99,77 %. Le scrutin, marqué par une forte mobilisation, a enregistré un taux de participation de 92,69 %, avec 5.211 votants sur un total de 5.622 inscrits. Les organisateurs ont relevé 9 bulletins nuls et 12 bulletins blancs.
Lundi, il avait annoncé son retrait de la Présidence du parti puisqu’une cadre a intenté une procédure , en contestant sa nationalité ivoirienne au moment de sa première élection en décembre 2023.
La décision de Tidjane Thiam de « remettre son mandat entre les mains des militants » visait à éviter une possible mise sous tutelle du parti.
Cette fois, il s’est fait réélire président du PDCI en étant « 100% ivoirien », puisqu’en renonçant à la nationalité française en mars, il a retrouvé, selon les autorités, la nationalité ivoirienne qu’il avait perdue.
Akossi Bendjo, vice-président et coordonnateur général du parti rassure des mesures seront prises pour que Tidjane Thiam soit candidat à la présidentielle du 25 octobre 2025.
Lire aussi : Le Kenya promet d’envoyer 600 policiers supplémentaires en Haïti