Tchad : après des tirs près de la présidence, le gouvernement rassure

Tchad : Tirs nourris près de la présidence, le gouvernement rassure

Afrique Société

Des tirs nourris ont été entendus ce mercredi soir dans le centre de la capitale tchadienne N’Djamena, près de la présidence, selon l’AFP et plusieurs autres sources. On apprend que des hommes armés ont tenté de forcer l’entrée du palais avant d’être violement repoussés par les forces de sécurité tchadiennes.

Alors que les tirs se poursuivaient vers 20H45 (19H45 GMT), une source sécuritaire tchadienne a indiqué à l’AFP que des hommes armés ont attaqué l’intérieur du palais présidentiel. Les autorités tchadiennes ont fait une première déclaration.

Muni de son pistolet, le Ministre d’État Abderamane Koullamallah, porte-parole du gouvernement, rassure que tout va bien et que les forces armées sont mobilisés aux côtés du Maréchal pour défendre le pays peu importe le prix à payer. La tentative de déstabilisation est « éradiquée » dit-il dans une vidéo sur Facebook, entouré de militaires. « Je voudrais rassurer l’ensemble des tchadiens que la situation est sous contrôle. (…) Je suis actuellement à la Présidence de la République. (…) Tout est calme. », rassure-t-il.

“Aucune inquiétude. La situation est sous contrôle”, a rassuré de son côté l’état-major général des armées à nos confrères de Alwihda Info. Des militaires de la garde présidentielle ont diffusé des vidéos montrant les corps de nombreux assaillants dans les encablures du Palais présidentiel.

« Rien de grave, pas de panique, la situation est sous contrôle », a fait savoir le ministre Aziz Mahamat Saleh sur sa page Facebook.

Tchad 24 annoncent des opérations sécuritaires contre des terroristes de Boko Haram aux alentours de la Place de la nation, s’appuyant sur des sources des services de renseignement.

Ces tirs ont eu lieu quelques heures après la visite à N’Djamena du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a eu plusieurs entretiens avec des dirigeants tchadiens, dont un à la présidence avec le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno.

Lire aussi : Mahamat Idriss Déby Itno, le plus jeune président-Maréchal africain !

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *