Le pape François a appelé dimanche les factions belligérantes au Soudan à déposer leurs armes. Il a exprimé sa tristesse face à la violence qui se poursuit depuis plus d’un mois dans ce pays africain.
« En encourageant les accords partiels conclus jusqu’à présent, je renouvelle mon plaidoyer sincère pour que les armes soient mises de côté », a déclaré le pape aux pèlerins sur la place Saint-Pierre.
« J’appelle la communauté internationale à ne ménager aucun effort pour que le dialogue prévale et que les souffrances du peuple puissent être atténuées », a-t-il ajouté.
Les combats entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires rivales ont mis le pays dans une situation incontrôlable. Les groupes rivaux au Soudan ont signé samedi soir un accord pour un cessez-le-feu de sept jours qui doit entrer en vigueur lundi soir.
« S’il vous plaît, ne nous habituons pas à la guerre. Et nous devons continuer à soutenir le peuple ukrainien déchiré par la guerre », a ajouté le pape après avoir prononcé la prière Regina Caeli.
Le pape a demandé au cardinal Matteo Zuppi, chef de la conférence épiscopale italienne, d’effectuer une mission de paix pour tenter d’aider à mettre fin à la guerre en Ukraine, a annoncé samedi le Vatican.
Une source diplomatique du Vatican a fait savoir que Zuppi essaierait de rencontrer séparément le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et le président russe Vladimir Poutine.
Lire aussi : RDC : le Vatican limoge deux prêtres pour des malversations