Soroptimist international Club Lomé Aurore organise une sortie détente pour les  apprenants de son programme d'alphabétisation

Soroptimist international Club Lomé Aurore organise une sortie détente pour les apprenants de son programme d’alphabétisation

Afrique Société

Après toute une année académique de dur labeur, les apprenants et apprenantes du programme d’alphabétisation et de remise à niveau de la Paroisse Christ Roi de Kodjoviakopé étaient en sortie détente hier à Aného à 45 kilomètres de la capitale Lomé.

Ils sont une trentaine d’élèves à avoir pris part à cette sortie organisée par l’association soroptimist international club Lomé Aurore. L’ objectif est de leur offrir un moment récréatif, histoire de leur permettre de déstresser et surtout célébrer les bons résultats ayant couronnés l’année scolaire.  » Selon la Sainte Bible, Dieu a travaillé six jours, le septième jour il s’est reposé. Il est ainsi pour l’homme aussi. Après 9 mois de labeur, l’on a besoin de se reposer, de se recréer. Cela fait partie intégrante de l’apprentissage », précise M. AKAKPO Charles-Marie, Directeur du cours d’alphabétisation.

Photo de famille

Ce dernier se prononce également sur les difficultés rencontrées dans ce programme d’alphabétisation. « Nous avons des apprenants de CP1 jusqu’en classe de troisième.Les difficultés sont liées au fait qu’il s’agit d’ apprenants adultes, et donc parfois l’absentéisme pèse dans l’apprentissage puisque les apprenants vaquent d’abord à leurs activités avant de venir aux cours. Et ils arrivent souvent fatigués aux séances d’alphabétisation où ils dorment quelques fois. Ce qui donne un double travail aux enseignants qui sont obligés de répéter une multitude de fois afin que les apprenants puissent assimiler les leçons », confie t-il. Ces difficultés font que sur environ 70 apprenants inscrits au début de cette année, une cinquantaine ont pu suivre les cours jusqu’au bout, explique enfin le Directeur AKAKPO Charles-Marie, tout en remerciant les femmes de l’association Soroptimist international Club Lomé Aurore pour leur soutien permanent à ce programme.

La sortie détente s’est déroulée essentiellement en deux étapes. La première partie a consisté à un circuit touristique à Aného où les apprenants ont pu découvrir entre autres, la porte de pêche d’Aneho, l’estuaire d’ Aného, l’église catholique d’Adido, la plus ancienne église construite au Togo, le poste frontière de Hila Kondji, l’hôpital psychiatrique de Zébé, Yésuvito et le site touristique de Glidji-Kpodji qui accueille chaque année la cérémonie de la prise de la Pierre sacrée. La sortie détente s’est achevée avec un pic-nic à Lago Beach à Alogavi au bord du Lac Togo. Là, les apprenants et leurs encadreurs  ont partagé des mets et boissons, et se sont livrés à des jeux en toute convivialité.

Agente d’entretien à la Société des Postes du Togo, Madame BEINGNADI Ama, élève en classe de CM1 n’a pas caché sa joie d’avoir participé à l’édition 2024 de ladite sortie récréative qui se tient chaque 1 an. « Je suis très très joyeuse parce que cette sortie détente m’a permis de visiter certains endroits dans la ville d’Aneho et ses environs que je ne connaissais pas. Grâce à cette sortie, j’ai pu également mieux connaître mes camarades apprenants du cours d’alphabétisation, faire des échanges d’expériences et avoir une idée des domaines d’activités de chacune », a t-elle laissé entendre. Elle n’a pas également manqué de remercier les femmes de l’association partenaire Soroptimist international Club Lomé Aurore. Quant à Madame ASSIOBO-TIPOH Thérèse, membre de l’association Soroptimist international Club Lomé Aurore, elle donne les raisons pour lesquelles son association appuie ce cours d’alphabétisation. « Il y a aujourd’hui beaucoup de femmes qui ne sont pas aller à l’école et qui ont des difficultés. Par exemple, pour faire des calculs au marché quand les clients achètent des articles chez elles, ça traine. Alors que si elles étaient instruites, ce serait facile. Aussi, parfois lorsque leurs enfants sont malades, elles n’arrivent pas à lire les prescriptions des docteurs pour savoir comment utiliser les médicaments. Ce qui peut avoir des conséquences graves. Autant de situations qui ont poussé Soroptimist international club Lomé Aurore à les soutenir dans ce programme d’alphabétisation.

Le cours d’alphabétisation a lieu dans l’enceinte de l’Ecole primaire catholique de Kodjoviakopé de 18h30 à 20h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les cours reprennent dès la rentrée scolaire et un appel est lancé surtout aux femmes qui veulent apprendre à lire et écrire. L’association Soroptimist international Club Lomé Aurore existe depuis plus de 25 ans au Togo où elle s’est illustrée notamment dans l’humanitaire à travers beaucoup d’actions en faveur des couches les plus démunies. Sa devise est « Comprendre, Défendre et Entreprendre ».

Lire aussi : Bétra, distingué au Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *