Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a été accueilli par son homologue sud-africain pour des entretiens à Pretoria, lundi 23 janvier.
Le ministre des Affaires étrangères Naledi Pandor a rappelé la célébration des 30 ans de relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et la Fédération de Russie. « La riche histoire de nos relations remonte bien sûr à la période de la lutte contre l’apartheid que le peuple sud-africain a menée dans sa quête politique et la liberté économique », s’est-elle réjouie.
Puissance continentale, l’Afrique du Sud a résisté aux pressions occidentales pour condamner la Russie et a défendu sa position neutre sur le conflit en Ukraine.
Pandor a déclaré lors d’un point de presse avant la réunion que les pourparlers contribueraient à « renforcer les relations déjà bonnes » entre les deux pays.
Assise aux côtés de Sergueï Lavrov, elle a décrit la Russie comme un « partenaire précieux ».
L’Afrique du Sud a récemment assumé la présidence des BRICS, un groupe qui comprend également le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine pour défier les structures de gouvernance mondiale dominantes dirigées par les États-Unis et l’Europe.
La semaine dernière, l’Afrique du sud a annoncé qu’il organiserait des exercices maritimes conjoints de 10 jours avec la Russie et la Chine au large de la ville portuaire de Durban et de Richards Bay en février. Dr Pandor a manifesté sa désapprobation contre ceux qui estiment que l’Afrique du Sud ne peut pas mener les exercices militaires. Pour elle : « Tous les pays mènent des exercices militaires avec des amis du monde entier ».
Lire aussi : Ukraine : La Russie pose ses conditions pour mettre fin à la guerre