La Corée du Sud renforcera « considérablement » ses capacités défensives, a déclaré dimanche son ministre de la Défense, alors que la communauté internationale s’inquiète du fait que Pyongyang relance son programme d’essais nucléaires.
« Notre gouvernement renforcera les capacités pour mieux mettre en œuvre la dissuasion étendue des États-Unis et améliorera considérablement les capacités de réponse de l’armée de la République de Corée pour dissuader les menaces nucléaires et de missiles de la Corée du Nord », a signifié le ministre de la Défense Lee Jong-Sup lors du forum sur la sécurité du Dialogue de Shangri-La. à Singapour.
Lee a également déclaré que la Corée du Sud travaillerait plus étroitement avec les États-Unis et le Japon dans le cadre de sa réponse – faisant écho à une promesse faite par le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin un jour plus tôt.
Les « provocations répétées de missiles » de la Corée du Nord progressaient « en qualité et en quantité », selon Lee, ajoutant que cela et les préparatifs d’un essai nucléaire étaient un « grave défi menaçant la paix et la stabilité ». Cette menace a été un sujet clé de discussion lors du forum de trois jours sur la sécurité, qui attire des responsables de la défense de toute la région et cette année s’est déroulée sous l’ombre de la guerre en Ukraine et des inquiétudes accrues concernant le programme d’armement de Pyongyang.
La Corée du Nord a considérablement intensifié ses essais de missiles balistiques cette année, lançant 17 missiles à ce jour. Les États-Unis et l’Agence internationale de l’énergie atomique ont mis en garde contre des signes indiquant que le pays se prépare à un essai souterrain d’armes nucléaires, ce qui serait une première depuis 2017.
Les derniers commentaires de Lee sont un autre signe du virage de Séoul vers une ligne plus dure contre le régime du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
Lire aussi : La Corée du Nord affirme que les « fièvres » sont sous contrôle