Sur terre, l’Ouganda peut lutter contre les États-Unis, affirme Museveni en revenant sur les événements au Venezuela.
Le président Yoweri Museveni a déclaré que l’Ouganda disposait de la puissance de feu, des compétences et de l’expérience militaires nécessaires pour se défendre efficacement sur terre, faisant allusion aux récents événements du Venezuela.
Bien que le président américain Donald Trump ait publiquement déclaré que le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro avait été arrêté pour trafic de drogue présumé — allégations que Maduro a niées —, le président Museveni a déclaré dimanche qu’il ne savait pas « pour quoi (Trump et Maduro) se battent ».
« Je continue à observer, à étudier la situation, nous en apprendrons davantage », a dit Museveni, qui briguera un nouveau mandat fin janvier, lors d’une convention de jeunes à Kampala, la capitale ougandaise, dimanche.
Commentant la manière controversée dont Maduro a été arrêté par les Américains, Museveni a fait savoir que les troupes américaines avaient mis à profit leurs forces navales et aériennes pour mener à bien la mission.
Combats terrestres « très risqués » pour les Américains : Museveni
« Les Américains opèrent sur quatre axes : ils opèrent depuis la mer, mais les forces latino-américaines ne sont pas présentes ; ils peuvent également intervenir par voie aérienne, et même spatiale. À présent, ils tentent de débarquer, ce qui, bien sûr, est très risqué pour les Américains », selon le dirigeant ougandais.
Selon Museveni, les capacités de combat des soldats américains sur terre ne sont pas aussi efficaces que leurs atouts dans les airs et sur l’eau, des domaines de combat qui ne nécessitent pas de contact étroit entre les combattants.
« Là-bas (sur terre), vous vous approchez (de l’adversaire), car même moi, qui dispose d’armes à courte portée, je peux vous blesser. Mais (en hauteur), vous avez l’avantage ; vous me voyez dans l’espace, et je ne vous vois pas ; vous êtes dans l’océan, je n’y suis pas. », a-t-il relativisé.
Le président Museveni a tenu ces propos le 4 janvier, lors d’un forum de la jeunesse organisé par sa fille Natasha Museveni à la résidence d’État ougandaise de Nakasero, à Kampala.
Lire aussi : Venezuela : comment les États-Unis ont espionné Maduro jusqu’à son arrestation




