Le SaVaRRI AO 2023 est rentré dans l’histoire ce mercredi 20 septembre. En présence du ministre de l’enseignement supérieur, Majesté Ihou Wateba et des différents partenaires, SaVaRRI AO 2023 a pris fin sur une série de distinctions honorifiques remises à tous les acteurs principaux et aux trois meilleurs innovateurs de cette édition.
Il n’a pas seulement été question de financement ou d’initiation des participants à la question de la protection des œuvres. Il fallait également faire connaître les différentes innovations. Ainsi 12 innovateurs dont 3 Togolais, 3 Béninois, 3 Sénégalais et 3 Burkinabés à travers un pitch devant un jury ont présenté leurs innovations.
Tonouhewa Deo Gracias, originaire du Bénin a gagné le premier prix avec sa solution « Pass santé mousso », un bracelet connecté au téléphone permettant de ressortir toutes les informations sur la santé du détenteur dans les situations critiques. Il donne accès à un bilan de santé du patient sans pour autant lui poser des questions.
Le deuxième prix a été décerné au Professeur Diop Bakar Michel, originaire du Sénégal pour son projet « Poisson fermenté avec des bactéries protectrices ». Il s’agit d’une innovation qui consiste à conserver naturellement les poissons après séchage à l’aide des bactéries.
Et c’est le Togolais Kotche Wilfried qui, grâce à son projet « Production et commercialisation du casque ultra protecteur aéré d’air atmosphérique et multifonctionnel Wilko » , a reçu le troisième prix. Il s’agit d’un casque connecté qui a pour fonction de prévenir la personne à contacter (préalablement enregistrée) en cas d’accident ou de danger, histoire de sauver des vies et réduire les cas de décès, notamment.
Il faut noter que ces différents projets ont été choisis parce qu’ils répondent à certains critères comme : le respect de l’environnement, l’innovation en fonction des besoins de la population et l’absence de plagiat.
Sardoine Egli
Lire aussi : SaVaRRI AO 2023 : le MSP-TOGO au cœur des discussions