Trois avocats qui représentaient autrefois l’ancien leader de l’opposition russe feu Alexeï Navalny ont été emprisonnés vendredi en Russie.
Vadim Kobzev, Igor Sergunin et Alexeï Liptser ont été condamnés à des peines de prison allant de 3 ans et demi à 5 ans et demi par un tribunal de la ville de Petushki, à environ 100 kilomètres à l’est de Moscou. Ils ont été arrêtés en octobre 2023, accusés d’être liés à des groupes extrémistes, selon les autorités, aux réseaux de Navalny.
Au moment où la sentence a été prononcée, les partisans présents dans la salle d’audience ont crié : « Les gars, vous êtes des héros ! Nous sommes avec vous ! »
Cette affaire a été largement perçue comme un moyen d’accroître la pression sur l’opposition pour décourager les avocats de la défense de prendre en charge des affaires politiques.
À l’époque, Navalny purgeait une peine de 19 ans de prison pour plusieurs chefs d’accusation, notamment pour extrémisme. Il est décédé dans un camp de prisonniers russe en février 2023.
Le journal russe indépendant Novaya Gazeta a rapporté que Kobzev a déclaré dans sa déclaration finale au tribunal le 10 janvier : « Nous sommes jugés pour avoir transmis les pensées de Navalny à d’autres personnes. »
Les réseaux de Navalny ont été jugés extrémistes à la suite d’une décision de 2021 interdisant ses organisations – la Fondation de lutte contre la corruption et un réseau de bureaux régionaux – en tant que groupes extrémistes.
Selon les alliés de Navalny, les autorités ont accusé les avocats d’avoir utilisé leur position pour transmettre des informations de lui à son équipe.
Kobzev, Liptser et Sergunin sont considérés comme des prisonniers politiques, selon les défenseurs des droits de l’homme de Memorial, le groupe de défense des droits de l’homme le plus important de Russie, qui a remporté le prix Nobel de la paix en 2022. Le groupe exige leur libération immédiate.