Aristide ZINSOU est un panafricain et expert dans le domaine des crypto-monnaies. Créateur de la chaîne « Cliquer Pour Gagner » qu’il dirige depuis sa résidence au Brésil, il communique avec sa communauté partout dans le monde. Ceci, en vue de partager son expertise en la manière afin de leur inculquer des notions importantes.
De séjour dans son pays natal, le TOGO, nous sommes partis à sa rencontre. À cœur ouvert, il s’est livré à travers cet entretien qu’il nous a accordé.
Bonjour monsieur Aristide ZINSOU, veuillez vous présenter à nos lecteurs
Je suis ZINSOU Hounaké Kodjo Aristide. Je suis un Togolais vivant au Brésil. J’aime plutôt dire que je suis un africain vivant au Brésil. Aristide, c’est d’abord une personne comme toute autre, mais qui est passionnée de la technologie et a décidé de faire carrière dans ce domaine.
Qu’est-ce qui justifie votre présence actuellement à Lomé ?
Oui, je suis à Lomé actuellement. Comme vous le savez, j’ai une communauté qu’on appelle les « Cliquer Pour Gagner » l’une des grandes communautés en Afrique Francophone qui parle des crypto-monnaies.
On a un groupe de Telegram, une chaîne YouTube et nous faisons la vulgarisation de la technologie Blockchain et de la spéculation du flux de la Blockchain qui sont les crypto-monnaies.
Notre communauté a décidé depuis l’année passée d’organiser des évènements chaque année qu’on appelle la co-fraternisation qui rassemble plusieurs personnes venant du monde entier. Donc, c’est en ce sens-là que je suis là et je suis venu juste pour un temps de passage au Togo.
Parlant de la communauté « Cliquer Pour Gagner », cela fait combien de temps que vous êtes dans cet écosystème ?
Bonne question ! Je suis dans les Crypto-monnaies depuis 2013, pratiquement 10 ans et après, j’ai décidé de m’installer au Brésil parce que c’est grâce au Brésil même que j’ai connu les crypto. Donc j’ai décidé de leur donner ce crédit-là en m’installant dans leur pays et en développant mieux cet écosystème-là sur ce territoire et partager cette connaissance avec mes frères et sœurs africains.
Qu’est-ce qui fait la particularité des crypto-monnaies et en quoi les crypto sont utiles ?
D’abord les crypto-monnaies pour dire simple, je ne sais pas si dans les années 80 et 90 on avait quelque chose qu’on appelait la poste où on envoyait des lettres carrément et ça devrait faire 3 ou 4 mois avant de parvenir au destinataire et aujourd’hui avec internet en deux clics, tu envoies un mail et tu n’as plus besoin de la poste.
C’est la même chose avec les crypto-monnaies. Ce que l’Internet a fait à la poste, c’est ce que les Crypto sont en train de faire dans les finances avec l’argent. En Crypto, tu n’as plus besoin de te déplacer avec d’énormes sommes d’argent. Tu as juste ton téléphone et peu importe le pays dans lequel tu es, tu envoies de l’argent à l’autre et il le reçoit à l’autre bout du monde rapidement comme ci c’était en deux clics avec internet.
Un message ou un conseil à l’endroit des personnes qui veulent s’initier aux crypto-monnaies
La première des choses à inculquer à quelqu’un qui veut s’initier aux crypto-monnaies, c’est de le convaincre à se faire former. Parce que la formation est très capitale dans ce domaine. Sinon, tu vas perdre inutilement. Certains tentent de tromper la vigilance des gens en les mentant, mais la meilleure des choses si tu envisages faire des gains avec les Crypto-monnaies c’est de se faire former.
Votre mot de la fin
Aujourd’hui, les crypto-monnaies mettent l’égalité entre le riche et le pauvre. Quand je dis ça, c’est simplement que quelqu’un qui achète aujourd’hui quelques crypto-monnaies, la même valeur qui l’a acheté en étant riche, le pauvre aussi peut l’acheter.
Donc, on sort de cette égalité et nous tous, nous devenons un. Exemple : Si tu prends tout à l’heure le dollar américain, un dollar américain ça fait combien de FRANCS CFA ?
Mais si j’ai le Bitcoin, étant même au TOGO, le même prix du Bitcoin aux États-Unis c’est la même valeur, donc nous commençons par être au même pied d’égalité et il faut profiter de ce temps pour ne pas attendre les derniers moments pour vouloir se lancer, c’est maintenant qu’il faut le faire afin de comprendre parce que l’avenir que vous le voulez ou pas va vous rattraper c’est la technologie et la technologie Blockchain. Merci