La commune ivoirienne de Gagnoa a été secouée ces derniers jours par une affaire qui a suscité autant d’émotion que de confusion. Un adolescent de 15 ans, Konaté Dao, a prétendu avoir perdu mystérieusement son pénis. Ce qui a créé autant d’émoi s’est révélé comme une pure mise en scène du jeune homme.
L’histoire commence le 7 janvier 2025, lorsque Konaté Dao affirme publiquement être victime d’une disparition inexplicable de son sexe. Très vite, la nouvelle se propage dans la ville, provoquant une onde de choc parmi les habitants et attirant l’attention des médias locaux.
L’affaire a été portée à la connaissance du public par le biais d’une note envoyé par le Chef de service du Commissariat du premier Arrondissement de Gagnoa au Préfet de police de Gagnoa. Une enquête a donc été lancé dans la foulée pour comprendre comment son sexe a pu disparaitre mystérieusement.
Mais aux dernières nouvelles, le jeune homme avait plutôt été victime d’un accident de la circulation ayant entraîné de graves blessures au niveau de son appareil génital. Cet accident a nécessité une intervention chirurgicale avec une ablation partielle et la pose d’une sonde urinaire.
Ne pouvant pas couvrir les frais médicaux, le jeune homme décide d’affirmer en public que son pénis a disparu.
Dans une déclaration publique, le député-maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté, a fermement condamné cette mise en scène qu’il a qualifiée de « déclaration mensongère ». Le maire a toutefois exprimé son soutien au jeune garçon, précisant que le Conseil Municipal a pris la décision de prendre en charge ses frais médicaux.
Par ailleurs, M. Diabaté a appelé au calme et à la prudence face à la propagation d’informations non vérifiées. Il a également demandé au Procureur de la République de ne pas poursuivre l’affaire sur le plan judiciaire, soulignant l’extrême précarité de la famille de Konaté Dao.
Rachel KOUMONDJI (stagiaire)
Lire aussi : Burkina : 86 terroristes neutralisés, 2 capturés