Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde l’Occident lundi que la Russie réagirait si l’OTAN a commencé à renforcer l’infrastructure militaire de la Suède et de la Finlande. Ceux deux pays sont décidé à rejoindre l’alliance militaire américaine après l’invasion de l’Ukraine.
Poutine, chef suprême de la Russie depuis 1999, a cité à plusieurs reprises l’élargissement post-soviétique de l’OTAN vers l’Est vers les frontières de la Russie comme une raison du conflit de l’Ukraine.
Poutine estime que l’élargissement de l’OTAN a été utilisé par les Etats-Unis d’une manière « agressive ». La Russie, selon Poutine , n’a eu aucun problème avec la Finlande ou la Suède, donc il n’y avait pas de menace directe d’élargissement de l’OTAN.
« Mais l’expansion de l’infrastructure militaire va certainement provoquer notre réponse », a déclaré M. Poutine aux dirigeants de l’Organisation du Traité de sécurité collective, qui comprend la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan.
“Nous sommes convaincus que l’entrée dans l’Otan de la Finlande et de la Suède ne va ni renforcer ni améliorer l’architecture sécuritaire de notre continent”, a dit a la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a fait part de la “préoccupation” de Moscou et promet de suivre de près “les implications que cela aura pour notre sécurité”
L’un des plus proches alliés de Poutine, l’ancien président Dmitri Medvedev, a dit le mois dernier que la Russie pourrait déployer des armes nucléaires et des missiles hypersoniques dans l’exclave russe de Kaliningrad si la Finlande et de la Suède de l’OTAN.
L’OTAN, fondée en 1949 pour assurer la sécurité européenne contre l’Union soviétique est devenu un bloc qui, selon le Kremlin le menace et l’encercle.
Lire aussi : L’Ukraine « peut gagner » la guerre contre la Russie, selon l’OTAN