Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi soir que l’adhésion potentielle de son pays à l’Union européenne (UE) renforcerait l’ensemble de l’Europe ainsi que l’Ukraine, notant que les responsables devraient bientôt recevoir une réponse sur sa candidature.
Dans une adresse traduite,
Zelensky a dit que l’Ukraine était dans la « phase finale du grand marathon diplomatique », qui, selon lui, se terminera dans une semaine et demie.
« Que doit-il se passer d’autre en Europe pour faire comprendre aux sceptiques que le fait même de maintenir l’Ukraine en dehors de l’Union européenne joue contre l’Europe ? » a demandé le président ukrainien.
Il a ajouté qu’il avait terminé samedi ses entretiens avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Kyiv, notant que la Commission européenne préparerait une conclusion concernant la candidature de l’Ukraine à l’UE.
Zelensky a assuré aux Ukrainiens que les responsables avaient fourni « toutes les réponses nécessaires en très peu de temps, et cela a été bien fait ».
Certains responsables, cependant, affirment qu’une adhésion à part entière à l’UE pourrait prendre des années.
Zelensky, dans ses remarques, a également évoqué les inquiétudes concernant l’occupation progressive du territoire par les troupes russes à Sievierodonetsk.
« Des batailles de rue féroces se poursuivent à Sievierodonetsk », a-t-il déclaré. « Je suis fier de tous nos défenseurs qui ont réussi à arrêter l’avancée de ces personnes hostiles, ces occupants depuis de nombreuses semaines déjà et à maintenir notre défense forte », précise-t-il.
Zelensky a réaffirmé qu’il croyait en la force des Ukrainiens, notant que la défense de la région du Donbass avait tenu, malgré les plans de la Russie de s’emparer de la région d’ici mai.
Les déclarations de Zelensky interviennent après que lui et d’autres responsables ont rejeté l’affirmation du président Biden selon laquelle le dirigeant ukrainien « ne voulait pas entendre » les avertissements des États-Unis concernant une invasion russe.
Lire aussi : Biden, confus par rapport au dénouement de la guerre en Ukraine