Vadim Zimin a été retrouvé chez lui, arme à côté, une balle dans la tête. Son état est grave puisqu’étant entre la vie et la mort. Mais qui est-il réellement ou du moins que sait-on de lui ?
Vadim Zimin est un proche de Vladimir Poutine. Il est chargé de garder la mallette nucléaire. Ces derniers temps, il s’est retrouvé au cœur d’une enquête sur des faits de corruption. L’accusation est liée à son poste de direction à l’Administration centrale des douanes. Il aurait exigé une réduction des accords conclus dans le cadre d’un contrat gouvernemental. L’homme de 53 ans a nié tout acte répréhensible mais a été renvoyé de son poste et placé en résidence surveillée. Certaines sources affirment qu’il déprimait.
Zimin avait auparavant été colonel au sein de la principale agence de sécurité russe, le Service fédéral de sécurité (FSB), et a été photographié avec Poutine alors qu’il portait la mallette des codes nucléaires du président. Vadim Zimin, colonel à la retraite du Service fédéral de sécurité, est responsable de la valise nucléaire russe depuis la présidence de Boris Eltsine (1991-1999). Il aurait été un homme de confiance à Poutine.
Il est rare de voir des photos de Vadim Zimin à cause de la sensibilité de sa mission, qui n’est pas vraiment claire selon plusieurs sources. Vadim a été vu en avril 2022 , accompagnant Poutine lors des funérailles de l’homme politique ultranationaliste Vladimir Jirinovski à Moscou.
Lire aussi : Russie : révélations sur la fortune cachée de Vladimir Poutine