La Slovaquie promet 8 obusiers Zuzana 2 à l'Ukraine

La Slovaquie promet 8 obusiers Zuzana 2 à l’Ukraine

Monde Politique

Les obusiers Zuzana 2 utilisent des cartouches de 155 mm et ont une portée de 40 à 50 km, selon le ministère de la Défense.

La Slovaquie livrera huit obusiers automoteurs Zuzana 2 à l’Ukraine dans le cadre d’un contrat commercial avec un producteur contrôlé par l’État, a annoncé jeudi le ministère de la Défense du pays.

L’accord a été signé mercredi entre la Konstrukta Defence contrôlée par l’Etat et l’Ukraine, a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Un accord a été conclu après des semaines d’intenses négociations », a déclaré le ministre de la Défense Jaroslav Nad. « La situation en Ukraine exige toute notre attention, notre expertise et notre intérêt sincère. »

Les obusiers Zuzana 2 utilisent des cartouches de 155 mm et ont une portée de 40 à 50 km (25 à 30 miles) selon le type de munition avec fonction de chargement automatique des munitions.

Cette annonce fait suite à une rencontre entre la présidente slovaque Zuzana Caputova et son homologue ukrainien Volodomyr Zelensky.

« Honorée d’être à Kyiv aujourd’hui avec @ZelenskyyUa. Le peuple d’#Ukraine paie un prix énorme pour la liberté. Nous sommes à vos côtés , Monsieur le Président ! » a tweeté Caputova.

La Slovaquie est l’un des trois membres de l’UE exemptés de la dernière interdiction de l’UE sur les importations de pétrole russe d’ici la fin de 2022.

Les pays enclavés que sont la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ne feront pas partie de l’interdiction, qui couvre le pétrole qui arrive de Russie par voie maritime et non par pipeline.​​​​​​​

Lire aussi : Washington va fournir à l’Ukraine des systèmes de roquette plus avancés

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *