Kim Jong-un s’engage à intensifier son programme d’armement nucléaire

Monde Politique

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a prononcé un discours provocateur lors d’un défilé militaire lundi soir, promettant de renforcer l’arsenal nucléaire du pays.

Le défilé, pour marquer l’anniversaire de la fondation des forces armées, a également présenté des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) interdits.

En mars, la Corée du Nord a testé son plus grand ICBM connu pour la première fois depuis 2017.

Cela a suscité une large condamnation de la part de la communauté internationale.

Les États-Unis ont également imposé plusieurs sanctions au pays après le test. Les ICBM, conçus pour la livraison d’armes nucléaires, étendent la portée de frappe de la Corée du Nord jusqu’au continent américain.

« Nous continuerons à prendre des mesures pour renforcer et développer les capacités nucléaires de notre pays au rythme le plus rapide », affirme Kim, ajoutant que leurs forces nucléaires « doivent être prêtes » à être exercées à tout moment, selon une dépêche de l’agence de presse officielle coréenne.

Les armes nucléaires de la Corée du Nord étaient fondamentalement un outil de dissuasion contre la guerre, mais pourraient être utilisées à d’autres fins, a-t-il déclaré, faisant écho à la rhétorique précédente selon laquelle le pays riposterait s’il était attaqué.

En 2018, Kim Jong-un a mis en place un moratoire sur les missiles balistiques à longue portée et les essais nucléaires, à la suite de discussions avec le président américain de l’époque, Donald Trump.

Mais en 2020, M. Kim a annoncé qu’il n’était plus lié par cette promesse.

Lire aussi : L’administration Biden se prépare à annoncer un autre programme d’aide militaire pour l’Ukraine

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *