Le président Biden a refusé vendredi d’exclure que l’Ukraine doive céder une partie de son territoire à la Russie afin de mettre fin à l’invasion de Moscou, vieille de plus de trois mois.
« L’Ukraine doit-elle céder du territoire pour parvenir à la paix ? » a demandé un journaliste à Biden.
« Depuis le début, j’ai dit – tout le monde n’est pas d’accord avec moi – rien sur l’Ukraine sans l’Ukraine », a-t-il avancé dans un premier temps. Car « C’est leur territoire. Je ne vais pas leur dire ce qu’ils doivent et ne doivent pas faire ».
« Mais il me semble qu’à un moment donné, il devra y avoir un règlement négocié ici », a ajouté le président. « Et ce que cela implique, je ne sais pas. Je pense que personne ne le sait à l’époque. Mais en attendant, nous allons continuer à mettre les Ukrainiens dans une position où ils peuvent se défendre », selon le président américain.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que les forces russes occupent actuellement environ un cinquième de son pays.
Les objectifs de guerre du président russe Vladimir Poutine restent troubles, mais Biden a affirmé en février que Poutine tentait de « rétablir l’ex-Union soviétique » en s’emparant du territoire que Moscou gouvernait autrefois.
Les collaborateurs de Biden avaient précédemment exprimé leur ouverture à ce que l’Ukraine cède des terres pour apaiser Poutine. Par exemple, la directrice des communications de la Maison Blanche, Kate Bedingfield, a déclaré en mars qu’elle ne « préjugerait » pas la question.
Mais on ne sait pas si l’Ukraine accepterait réellement d’être divisée.
Lire aussi : Biden: » les États-Unis sont prêts à défendre militairement Taiwan »