La phase finale des championnats universitaires édition 2023 a connu son épilogue vendredi 11 août 2023 au stade Omnisports de Lomé avec la finale en football masculin disputée entre l’Université de Lomé et l’Université de Kara. C’était en présence de Dr Lidi Bessi-Kama, ministre des sports et des loisirs et de son collègue Malik Kankan Natchaba, Secrétaire général du gouvernement.
Au bout des quatre-vingt-dix minutes de jeu, c’est l’Université de Lomé qui a une nouvelle fois encore prouvé sa suprématie sur les championnats universitaires. Un seul (1) but a suffi aux protégés du Professeur Komla Dodzi Kokoroko de s’adjuger le trophée en football masculin. En football féminin, c’est ESA-TG qui a enlevé la finale en battant l’Université de Kara sur le marque d’un (1) but à 0.
Dr Lidi Bessi-Kama, ministre des sports et des loisirs, très satisfaite, l’heureux aboutissement de cette année est un pari gagné. “Nous pensons que nous tirerons les leçons de ce qui a marché et de ce qui n’a pas marché pour pouvoir nous améliorer. La joie a été totale et nous pensons qu’à travers ce championnat il y a des talents qui ont été également détectés”, a-t-elle indiqué.
À la suite de la ministre, le Directeur des sports scolaires et universitaires, ZIBO Ayouba a fait noter les progrès et innovations au fil des années qui contribuent à la redynamisation de divers centres de développement des sports à travers la détection des talents.
“L’année passée nous avons détecté des jeunes que nous avons mis au niveau de ces centres. Pour vous parler d’impacts, je pu vous avouer que depuis quatre ans, malgré la Covid-19, au fur et à mesure que nous suivons le championnat national au niveau des différentes fédérations, nous constatons qu’il y a des talents qui ont quitté le milieu scolaire pour intégrer les différentes fédérations et les équipes nationales”, a-t-il souligné.
Ce match qui a marqué la fin de la saison sportive universitaire a été suivi de la cérémonie de remise des récompenses aux meilleurs athlètes dans toutes les disciplines inscrites au programme cette année.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde sportif à l’instar du Colonel Guy Akpovy, président de la fédération togolaise de football (FTF) et de Mme Dongo Falilatou de la fédération togolaise d’athlétisme (FTA).
Lire aussi : Togo : Le club RFI au front contre les faux médicaments