Paul Kagame approuve la mise à la retraite de 12 généraux et des centaines de soldats

Paul Kagame approuve la mise à la retraite de 12 généraux et des centaines de soldats

Afrique Politique

Au Rwanda, 12 généraux de l’armée sont désormais à la retraite d’après un communiqué des Rwanda Defence Forces (RDF). Une décision approuvée par Paul Kagame également commandant en chef des Forces de Défense Rwandaises.

Des personnalités éminentes de la guerre de libération du Rwanda de 1994, dont le général James Kabarebe, le général Fred Ibingira et le lieutenant-général Charles Kayonga, comptent parmi les retraités. Kabarebe et Kayonga occupaient auparavant le poste de chef d’état-major de la défense de l’armée rwandaise. James Kabarebe, figure historique de l’armée rwandaise est aussi le bras droit sécuritaire du président Paul Kagame depuis des dizaines d’années. 

Dans les détails, le président Paul Kagame a mis à la retraite des centaines de soldats, coïncidant avec l’avancement des jeunes soldats dans le cadre de sécurité du pays. De nouveaux généraux ont également été nommés pour diriger les divisions militaires réparties dans tout le pays.

Les Forces de défense rwandaises (RDF) ont publié une déclaration révélant l’approbation de Kagame du départ à la retraite de douze généraux, quatre-vingt-trois officiers supérieurs et six officiers subalternes. En outre, quatre-vingt-six sous-officiers supérieurs seront mis à la retraite. Environ 678 soldats ont pris leur retraite à la fin de leur contrat, et 160 autres ont été libérés pour raisons médicales.

Le même jour, Kagame élève plusieurs jeunes officiers au rang de colonel et désigne de nouveaux généraux pour diriger les divisions militaires. Parmi les autres retraités figurent le lieutenant-général Frank Mushyo Kamanzi, actuellement ambassadeur du Rwanda en Russie, et le major-général Albert Murasira, ancien ministre de la Défense.

En juin, Kagame a nommé Juvénal Marizamunda au poste de nouveau ministre de la Défense, succédant à Albert Murasira, qui occupait ce poste depuis 2018.

Lire aussi : Elections générales au Gabon : l’opposition demande le recomptage des voix

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *