Paul Biya (92 ans), toujours prêt à servir le Cameroun

Paul Biya (92 ans), toujours prêt à servir le Cameroun

Afrique Politique

Le président de la République du Cameroun est davantage déterminé à servir ses compatriotes malgré tout. Pendant que certains Camerounais attendaient que l’élection présidentielle de 2025 se fasse sans l’actuel président, les choses semblent prendre une autre direction.

Le Président veut toujours servir son pays. Mieux, ses soutiens réclament sa candidature. Paul Biya a conclu son adresse à la Nation de ce 31 décembre 2024 par une phrase qui retient l’attention. « Je puis vous assurer que ma détermination à vous servir demeure intacte et se renforce au quotidien, face à l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés », déclare le chef de l’Etat.

Au regard des commentaires qu’elle suscite, la phrase est l’une des plus reprises et les plus marquantes du discours à la Nation du président Paul Biya ce 31 décembre 2024. Elle s’inscrit dans le prolongement de la déclaration faite par le même auteur le 26 juillet 2022 lors de la visite du président français Emmanuel Macron au Palais de l’Unité. Interrogé sur ses intentions à la fin du mandat en cours, le président a donné une réponse que certains ont qualifié de mystérieuse.

« Le Cameroun est dirigé conformément à sa constitution. Selon cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de sept ans. Alors, essayez de faire la soustraction et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement, quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village », a-t-il répondu. Un peu plus de deux ans plus tard, au moment où le mandat tire à sa fin, le président, candidat naturel de son parti, envoie un premier signal tendant à confirmer qu’il sera candidat à l’élection, et ce, en réponse aux aspirations de ses compatriotes.

Paul Biya avait remporté les dernières élections en 2018 avec un score de 71,78 % des voix contre 14,23 pour son principal opposant Maurice Kamto qui avait évoqué des cas de fraude. A quand la désignation d’un dauphin?

Lire aussi : Cameroun : Mbappé accueilli par une foule

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *