Le Chancelier allemand Olaf Scholz a eu un entretien téléphonique, mardi, avec le Président russe Vladimir Poutine. Il a appelé à mettre fin aux opérations militaires et à retirer ses troupes d’Ukraine.
« Compte tenu de la gravité de la situation militaire et des conséquences de la guerre en Ukraine, le Chancelier a exhorté le Président russe à prendre des mesures permettant d’aboutir le plus rapidement possible à une solution diplomatique », a déclaré Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand, dans un communiqué.
Au cours de cet entretien téléphonique de 90 minutes, le Chancelier a souligné la nécessité de décréter un cessez-le-feu immédiat, a exigé le retrait total des troupes russes et a appelé au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine, selon le communiqué.
« Le Chancelier a souligné que toute nouvelle initiative russe d’annexion (de territoires ukrainiens) ne resterait pas sans réponse et ne serait en aucun cas reconnue », a précisé Hebestreit.
Les deux dirigeants ont également discuté de la situation à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia et de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.
» Le Chancelier et le Président russe ont convenu de rester en contact « , a conclu le porte-parole.
Avec Anadolu
Lire aussi : Vladimir Poutine n’ira pas aux funérailles d’Elizabeth II