Près de 500 baleines sont mortes après s’être échouées sur deux plages isolées de Nouvelle-Zélande.
Les baleines s’étaient échouées sur les îles Chatham, qui abritent environ 600 personnes et sont situées dans l’océan Pacifique à environ 800 km à l’est du continent néo-zélandais.
Quelque 477 baleines sont mortes après s’être échouées – dont 232 qui ont eu des difficultés vendredi à Tupuangi Beach, suivies de 245 autres à Waihere Bay lundi, selon le Département de la conservation.
L’éloignement et la présence de requins dans les eaux environnantes ont rendu difficiles les efforts de remise à flot des baleines.
Daren Grover, le directeur général de Project Jonah, un groupe qui aide à sauver les baleines, a déclaré que tous étaient morts
« Risque d’attaque de requin »
Dave Lundquist, conseiller technique maritime pour le département de la conservation, a dit à propos du dernier incident: « Nous ne renflouons pas activement les baleines sur les îles Chatham en raison du risque d’attaque de requins pour les humains et les baleines elles-mêmes, donc l’euthanasie était l’option la plus gentille. «
En raison de l’éloignement des plages, les carcasses de baleines ne seront pas enterrées ou remorquées en mer, comme c’est souvent le cas – mais seront plutôt laissées décomposer.
Le plus grand échouage massif de baleines sur les îles Chatham a eu lieu en 1918, lorsqu’environ 1 000 animaux sont morts.Une centaine de baleines et de dauphins sont également morts après s’être échoués en novembre 2020.
Lire aussi : Explosion de pont en Crimée : L’Ukraine et la Russie s’accusent