La question du troisième mandat de Macky Sall reste une énigme à la suite d’une nouvelle déclaration de sa part devant ses partisans.
Alors qu’une déclaration à la nation de Macky Sall est très attendue après les violences meurtrières qui ont suivi la condamnation d’Ousmane Sonko, le chef de l’État est en France pour le sommet « sur un nouveau pacte financier mondial ». Il a rencontré le 21 juin 2023 la diaspora et a relancé le débat sur une éventuelle candidature.
Une vidéo du président devant ses militants à Paris a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, mais également par la présidence à Dakar. « Le Sénégal suscite la convoitise », dit-il, alors que le pays s’apprête à exploiter le gaz et le pétrole.
« Vous avez vu les démarches de provocation », « d’intimidations » contre le pays. Je peux garantir que ces tentatives seront vaines », affirme le chef de l’État.
Et il ajoute : « Nous nous maintiendrons au pouvoir, restez unis, restez mobilisés. Nous aurons à faire, beaucoup à faire pour aller vers la marche du progrès et la victoire en 2024 ».
Ce n’est pas une annonce officielle de candidature, mais une nouvelle allusion à ce débat crucial en vue de l’élection présidentielle prévue en février 2024. Pour l’opposition, un troisième mandat de Macky Sall serait une « ligne rouge », dans un climat politique déjà électrique.
Macky Sall a promis de s’adresser à la nation après les conclusions du dialogue national attendues ce week-end, mais « il reste maître du jeu » pour se déclarer, indique simplement son entourage, avec comme date limite le début de la procédure de parrainages des candidats, qui devrait débuter fin août 2023.
Lire aussi : https://afrikahabari.com/senegal-macky-sall-toujours-flou-sur-un-troisieme-mandat/
Avec RFI