Au Nigeria, un candidat aux sénatoriales du 25 février 2023 ainsi que cinq de ses partisans ont été tués puis brûlés.
La tension ne cesse de monter à l’approche des élections générales prévues le 25 février 2023.
À quelques heures des élections générales du 25 février 2023 courant, Oyibo Chukwu, candidat aux sénatoriales du Parti travailliste (Labour Party) dans le district sénatorial d’Enugu Est, a été tué le 22 février 2023, a indiqué, Peter Obi, leader du Parti travailliste et candidat à la présidentielle.
« M. Chukwu a été tué mercredi soir à Enugu alors qu’il rentrait d’un meeting politique. Des hommes armés certainement des opposants de notre parti, ont attaqué sa voiture, l’ont tué avec les cinq autres personnes qui l’accompagnaient. Les assaillants ont plus tard incendié la voiture ainsi que les personnes qui s’y trouvaient. C’est regrettable ! La politique ne devrait pas être un jeu dangereux », a regretté Obi.
Ce meurtre a été aussi confirmé par Chijioke Edeoga, candidat du Parti travailliste au poste du gouverneur d’Enugu qui estime que leur formation politique est la cible de leurs concurrents politiques.
« Les sympathisants de notre parti sont la cible d’assassinats de la part de partis politiques adverses qui se sont sentis menacés par la montée en puissance du Parti travailliste dans l’État d’Enugu et qui ont peur de perdre les élections de samedi », a expliqué Edeoga à nos confrères de l’agence de presse turque Anadolu.
Au Nigeria, près de 94 millions d’électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour des élections générales (présidentielle, législatives, sénatoriales) dans un contexte économique et sécuritaire très difficile.
Lire aussi : Nigeria : trois morts dans une attaque contre un bureau de la Commission électorale