Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueNigeria : Les États-Unis ont mené des frappes aériennes contre des combattants...

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes aériennes contre des combattants du groupe État islamique (EI)

spot_img

Les États-Unis ont mené une frappe aérienne contre des combattants de l’EI (Daech) dans le nord-ouest du Nigeria, a déclaré le président américain Donald Trump.

« Ce soir, sur mes ordres en tant que commandant en chef, les États-Unis ont lancé une frappe puissante et meurtrière contre la racaille terroriste de l’EI dans le nord-ouest du Nigeria », a précisé Trump dans un message publié jeudi soir sur sa plateforme Truth Social.

Trump a expliqué que les combattants de l’EIIL avaient « ciblé et sauvagement » tué « principalement des chrétiens innocents, à des niveaux jamais vus depuis de nombreuses années, voire des siècles ! »

« J’avais déjà averti ces terroristes que s’ils ne cessaient pas le massacre des chrétiens, ils en subiraient les conséquences, et ce soir, ce fut le cas », a-t-il poursuivi.

Le commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), responsable des opérations en Afrique, a fait savoir dans un message sur X que la frappe aérienne avait été menée « à la demande des autorités nigérianes » et avait tué « plusieurs terroristes de l’EI ».

« Reconnaissant du soutien et de la coopération du gouvernement nigérian », a écrit le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, sur les réseaux sociaux, prévenant également que « d’autres mesures suivraient », sans fournir de détails.

Dans un communiqué, l’AFRICOM a reconnu que la frappe avait eu lieu dans « l’État de Soboto », une référence apparente à l’État de Sokoto au Nigéria.

Cette intervention militaire américaine survient quelques semaines après que Trump a ordonné au Pentagone de commencer à planifier une éventuelle action militaire au Nigeria suite aux allégations de persécution des chrétiens dans le pays.

Le gouvernement nigérian a rejeté les affirmations de Trump , estimant que les groupes armés ciblent à la fois les communautés musulmanes et chrétiennes du pays, et que les allégations américaines selon lesquelles les chrétiens sont persécutés ne reflètent pas une situation sécuritaire complexe et ignorent les efforts déployés par les autorités nigérianes pour sauvegarder la liberté religieuse.

Lire aussi : Corée du Nord : ce que révèle un smartphone sorti clandestinement du pays

Articles simailaires