Au Nigeria, le Congrès des progressistes (parti au pouvoir), a réfuté les spéculations selon lesquelles le président élu, Asiwaju Bola Tinubu, aurait été transporté à l’étranger pour des soins médicaux.
Les médias ont été inondés d’informations sur la maladie présumée de l’ancien gouverneur de Lagos et sur la façon dont il a été transporté par avion à Londres, au Royaume-Uni, tard mardi soir.
Le développement intervient quelques heures après que le candidat du Parti travailliste, Peter Obi, a déposé une requête auprès du tribunal électoral pour contester le résultat du scrutin présidentiel.
Tunde Rahman, porte-parole de M. Tinubu, a déclaré mercredi dans un communiqué que le président élu avait quitté le pays mardi. Selon M. Rahman, le président élu observera plus tard le Hajj en Arabie saoudite. Le président élu, Asíwájú Bola Tinubu, s’est rendu à l’étranger pour se reposer et planifier son programme de transition avant l’investiture du 29 mai 2023.
« Le président élu a décidé de faire une pause après la campagne trépidante et la saison électorale pour se reposer à Paris et à Londres, en prévision de se rendre en Arabie saoudite pour la Omra (Petit Hajj) et le jeûne du Ramadan qui commence jeudi », a déclaré M. Rahman.
Il a ajouté que M. Tinubu devrait revenir « prochainement » dans le pays.
Les fréquents voyages du président élu à l’étranger continuent d’alimenter les spéculations sur sa santé.
Lire aussi : Nigeria : Peter Obi veut prouver qu’il est le vainqueur de la présidentielle