Les troupes nigérianes découvrent des terroristes de Boko Haram utilisant l’Internet par satellite Starlink d’Elon Musk dans la forêt de Sambisa, suscitant des réactions et des appels à des enquêtes.
Les troupes nigérianes ont découvert des membres du redoutable groupe terroriste Boko Haram qui utilisent Starlink, le service Internet par satellite appartenant au milliardaire Elon Musk, dans la forêt de Sambisa. La découverte a été faite lors d’une opération réussie qui a conduit à l’assassinat d’un haut commandant de Boko Haram, Tahir Baga, et à la récupération de diverses armes et appareils numériques, notamment des systèmes Wi-Fi Starlink et des téléphones portables.
Selon Zagazola Makama, expert en contre-insurrection et analyste de la sécurité, les troupes nigérianes de « l’opération Hadin Kai » ont saisi les objets après la fuite des terroristes, incapables de résister à la puissance de feu de l’armée. L’utilisation de Starlink, une technologie de pointe et coûteuse, par le groupe terroriste a suscité des inquiétudes quant à sa sophistication croissante et à son accès à des ressources avancées.
Beaucoup de personnes se demandent comment les terroristes avaient acquis les appareils Starlink. Des internautes ont souligné l’importance de retracer l’achat et de retrouver les individus impliqués, suggérant que les services de renseignement nigérians (NIS) devraient examiner les activités suspectes liées à l’acquisition de panneaux solaires, de batteries et d’autres équipements dans des régions comme Oshodi et Maiduguri.
Selon Wikipédia, Starlink est un fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX qui s’appuie sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse. Fin 2023, Starlink compte environ deux millions de clients dans une cinquantaine de pays dont le Nigeria.
Lire aussi : Crash d’hélicoptère : la mort du président iranien Ebrahim Raïssi confirmée