Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueNigeria : l'armée confirme une tentative de coup d'état de 2025, un...

Nigeria : l’armée confirme une tentative de coup d’état de 2025, un procès annoncé

spot_img

Au Nigeria, plusieurs officiers de l’armée seront jugés pour avoir prétendument planifié le renversement du président Bola Tinubu en 2025.

L’information vient de l’état-major du pays qui s’est exprimée lundi, reconnaissant ainsi l’existence d’un complot que le gouvernement avait initialement nié. En octobre, l’armée avait déclaré que 16 officiers avaient été arrêtés pour « problèmes de discipline ».

Malgré les démentis officiels, des sources au sein du gouvernement et des forces de défense évoquaient plutôt des raisons de tentative de coup d’État. Un putsch qui, selon les observateurs, aurait mis fin à un quart de siècle de démocratie dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

« Les Forces armées nigérianes (AFN) souhaitent informer le grand public que l’enquête sur cette affaire est terminée », a déclaré lundi dans un communiqué le major-général Samaila Uba, porte-parole du quartier général de la Défense. « Les conclusions ont permis d’identifier un certain nombre d’officiers soupçonnés d’avoir comploté pour renverser le gouvernement », a-t-il dit avant d’ajouter : « Ceux qui doivent répondre de leurs actes seront officiellement traduits devant un tribunal militaire compétent pour y être jugés. »

Aucune date n’a été fixée pour les procès. Selon des experts juridiques, les officiers pourraient être condamnés à la peine de mort s’ils sont reconnus coupables. Peu après avoir démenti le complot présumé, M. Tinubu a remanié les hauts responsables militaires du pays.

Le général Christopher Musa a été démis de ses fonctions de chef d’état-major de la défense lors de ce remaniement, mais il est depuis revenu en tant que ministre de la Défense.

Les premiers indices de cette affaire ont été rendus publics lorsque le quartier général de la défense nigériane a publié une déclaration le 4 octobre sur l’arrestation de 16 officiers, pour des cas d’indiscipline et de stagnation professionnelle présumée. Des informations faisant état d’un coup d’État déjoué ont ensuite été publiées dans la presse nigériane. Ce que les autorités ont toujours nié. Et pourtant.

Articles simailaires