Au milieu d’un certain nombre de déclarations présidentielles, des manifestants ont pris d’assaut le bureau privé d’Abuja de l’ex-président Goodluck Jonathan, le vendredi 22 avril 2022, l’exhortant à se déclarer pour la course présidentielle de 2023.
Le groupe composé d’hommes, de femmes et de jeunes a pris d’assaut le bureau avec des affiches et des tracts exigeant que l’ancien président rejoigne la course.
Certaines des affiches qui portaient les portraits de Jonathan disaient : « Bonne chance Jonathan, tu dois être candidat » ou « Nous avons besoin de toi pour restaurer le Nigeria ».
Les partisans soutiennent que l’ancien président est la personne qu’il faut pour restaurer la fierté du Nigeria et donner à tous les Nigérians un sentiment de fierté nationale.
Certains groupes avaient également fait appel à Jonathan pour contester. Les jeunes professionnels nigérians de la diaspora, NYPD, le jeudi 21 avril 2022, ont donné à Jonathan un ultimatum d’une semaine pour se déclarer pour la course présidentielle de 2023 ou risquer d’être poursuivi.
Le groupe qui comprend les jeunes professionnels de la diaspora est composé de Nigérians basés dans différents pays.
L’animateur du groupe, Arc. Oladipo Akande dans un communiqué de presse mis à la disposition des journalistes, a affirmé qu’il était impératif pour l’ancien président de se mettre dans la course pour la présidentielle.
Lire aussi : Nigeria : les dernières informations sur le crash d’un avion militaire