Les inondations dans le nord du Nigeria ont tué plus de 80 % des animaux d’un grand zoo abritant des animaux sauvages allant des lions et des crocodiles aux buffles et aux autruches, a indiqué le zoo de Sanda Kyarimi Park dans un communiqué.
« Certains animaux dangereux ont été emportés dans nos communautés, comme des crocodiles et des serpents », a ajouté l’établissement de l’État de Borno, exhortant les habitants à prendre des précautions.
Les inondations ont commencé lorsqu’un barrage a débordé après de fortes pluies, touchant des milliers de personnes.
La catastrophe a touché d’autres installations de la capitale de l’Etat, Maiduguri, notamment un bureau de poste et un hôpital universitaire, a déclaré le bureau du président nigérian, Bola Tinubu, qui a demandé à la population d’évacuer les zones les plus touchées.
« Le président Tinubu présente ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple de l’État, en particulier aux familles qui ont perdu leurs moyens de subsistance en raison de la catastrophe déclenchée par le débordement du barrage d’Alau », indique le communiqué, précisant que les besoins humanitaires seront satisfaits.
Les inondations dans le nord-est du Nigeria ont tué au moins 49 personnes le mois dernier, tandis qu’une inondation en 2022 a fait plus de 600 morts.
L’État de Borno, berceau de l’organisation djihadiste Boko Haram, continue également de faire face à une insurrection qui dure depuis 15 ans et qui a fait de nombreux morts et déplacés.
Lire aussi : La Russie découvre 511 milliards de barils de pétrole en Antarctique