Nigeria : 844 fusils et 112 500 munitions retrouvées dans des conteneurs

Afrique Société

Les douanes nigérianes ont arrêté trois suspects pour une affaire de conteneurs remplis d’armes et de munitions et contenant aussi des drogues illicites et des vêtements d’occasion. Les saisies ont été effectuées dans les ports d’Onne, dans l’État de Rivers, dans le sud du Nigéria.

Le contrôleur général des douanes, Bashir Adewale Adeniyi, lors du dévoilement des armes, des munitions et des drogues illicites pour les ports d’Onne, a déclaré que le vendredi 21 juin 2024, ils ont saisi le conteneur après que l’importateur a tenté de les éviter en passant par un terminal privé .

Les 9 conteneurs ont une valeur de 13,9 milliards de nairas.

Le contrôleur général du NCS, Adewale Adeniyi, a révélé cela lundi alors qu’il s’adressait aux journalistes à Onne Port, dans l’État de Rivers.

Nigeria : 844 fusils et 112 500 munitions retrouvées dans des conteneurs

Adeniyi a expliqué que l’un des conteneurs provenant de Turquie, en raison du nombre de facteurs de risque associés à l’importation, est devenu un sujet d’intérêt pour le service.

« Nous avons suivi son parcours à travers les continents et nous avons énormément bénéficié d’informations crédibles grâce à notre collaboration avec les communautés de renseignement aux niveaux local, national et international. », reconnaît-il.

Une fouille minutieuse du conteneur révèle qu’il contient 844 unités de fusils et 112 500 munitions réelles. dissimulées avec divers objets comme des portes, des ferrures de meubles et des sacs en cuir.

D’autres conteneurs étaient chargés de 1,5 million de bouteilles de sirop contre la toux à base de codéine en format de 100 ml et de 3,5 millions de comprimés de tramadol. La valeur des conteneurs, après dédouanement, est de 9,6 milliards de nairas. La valeur totale des neuf conteneurs, après dédouanement, est de 13,9 milliards de nairas.

Le vendredi 28 juin 2024, l’équipe conjointe de patrouille frontalière du secteur 2 du NCS a par ailleurs intercepté 1 410 litres d’essence de moteur premium d’une valeur de 30,4 millions de nairas en une semaine.

Lire aussi : Burkina : des manifestants exigent la délocalisation de l’ambassade de France

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *