La Namibie a lancé un fonds souverain après les découvertes de pétrole par les pétroliers TotalEnergies et Shell au large de ses côtes.
Il y a eu deux découvertes majeures de pétrole dans ce pays d’Afrique australe cette année.
Lors du lancement le 12 mai 2022 dans la capitale Windhoek, le président namibien, Hage Geingob, a déclaré que le Fonds Welwitschia recevrait une injection initiale de deux-cent soixante-deux millions de dollars namibiens (seize millions trois cent mille dollars) et investirait 2,5% de son portefeuille localement pour combler le déficit de financement des infrastructures de l’ex Sud Ouest Africain.
Le fonds va percevoir une partie des redevances sur toutes les ressources minérales vendues ainsi que des recettes fiscales et de l’argent collectés par le gouvernement namibien en se départissant de ses avoirs d’investissement.
« Nous attendons avec impatience les perspectives et les opportunités qui découleront des récentes découvertes de pétrole et de l’énergie verte de l’hydrogène, qui ont le potentiel de renforcer davantage le capital du fonds », a affirmé Hage Geingob.
Parmi les autres pays africains riches en ressources naturelles et dotés de fonds souverains figurent l’Angola, le Botswana, la Libye et le Nigéria.
En février, le géant pétrolier Français, TotalEnergies, a laissé entendre que son prospect Venus offshore en Namibie avait trouvé un réservoir de bonne qualité, qui, selon une source, s’élevait à plus d’un milliard de barils de pétrole.
Il s’agissait de la deuxième découverte majeure en un mois après que la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise, Shell ait également annoncé une découverte importante.
Connue pour ses diamants de qualité, son or et son uranium, la Namibie envisageait de créer un fonds souverain depuis 2009.
La Namibie vise à devenir un acteur de l’hydrogène vert d’ici 2026 et a sélectionné un soumissionnaire privilégié pour un projet de plusieurs milliards de dollars.
Lire aussi: L’Europe se tourne vers le Nigeria pour s’approvisionner en gaz