Moussa Dadis Camara, l’ancien président guinéen condamné à 20 ans de prison

Moussa Dadis Camara, l’ancien président guinéen condamné à 20 ans de prison

Afrique Politique

Le tribunal de Dixinn (Conakry) a condamné mercredi Moussa Dadis Camara, chef du pouvoir militaire en Guinée Conakry entre décembre 2008 et janvier 2010 à une peine de 20 ans de prison pour sa responsabilité dans les événements tragiques du 28 septembre 2009. 

Dans son délibéré, le tribunal a partiellement suivi le réquisitoire du ministère public qui avait souhaité la requalification des faits contre les accusés en “crime contre l’humanité” et la réclusion criminelle à perpétuité pour Dadis Camara et quatre de ses co-accusés. Ils répondent d’une litanie de crimes d’assassinats, violences sexuelles, actes de torture, enlèvements et séquestrations.

« Le Tribunal déclare Capitaine Moussa Dadis Camara, Colonel Moussa Tiegboro Camara et Commandant Aboubacar Diakité dit Toumba coupables de crimes contre l’humanité du fait de leur responsabilité de commandement (…) condamne Capitaine Moussa Dadis et Moussa Thiegboro Camara à 20 ans emprisonnement chacun », a indiqué le juge Ibrahima Sory Tounkara dans sa lecture du délibéré. Aide de camp de Dadis Camara et commandant d’époque de la garde présidentielle, Aboubacar Diakité a écopé d’une peine de 10 ans d’emprisonnement.

La plus lourde peine a été infligée au Colonel Claude Pivi. Évadé de prison le 4 novembre 2023 et jusque-là introuvable, Pivi qui était ministre chargé de la sécurité présidentielle lors de ces événements tragiques. Il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 25 ans. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui.

Quatre des accusés ont été acquittés pour délit non constitué.

Le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes avaient été tuées lors de la répression d’un rassemblement de l’opposition à Conakry. Pendant ce temps, des centaines d’autres avaient été blessées et 109 femmes violées, selon une commission d’enquête internationale mandatée par les Nations unies.

Lire aussi : La Guinée va se doter d’une nouvelle Constitution

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *